Le Canada est actuellement au cœur du plus grand transfert de richesse intergénérationnel de son histoire, puisque l’on estime à un billion de dollars la somme transférée par les baby-boomers aux autres générations.
Si vous disposez de fonds excédentaires par rapport à vos besoins de retraite, vous envisagez peut-être de transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants et petits-enfants de votre vivant. Cette stratégie est connue sous le nom d’héritage du vivant et, pour de nombreux parents, partager leur patrimoine avec leurs enfants ou petits-enfants au cours de leur vie (que ce soit pour un versement initial, des études ou un soutien familial) est de plus en plus courant en raison de l’augmentation du coût de la vie.
Si vous songez à donner de l’argent à vos enfants ou petits-enfants, voici quelques questions que nous pouvons aborder alors que nous travaillons avec vous pour créer un plan de dons stratégique.
Le fait de pouvoir vous permettre ou non de donner vos biens dépend de votre situation personnelle, notamment :
Selon le type de don et l’utilisation qui en est faite, il peut y avoir des implications fiscales. Il est donc important de consulter votre conseiller fiscal avant de faire un don.
Liquidités : Les dons en espèces faits aux enfants ou aux petits-enfants du vivant des parents ne doivent pas être déclarés et ne seront pas imposés au Canada en tant que revenu pour le bénéficiaire.
Toutefois, si vous donnez de l’argent à des enfants ou petits-enfants mineurs et qu’ils l’utilisent pour un investissement, des règles d’attribution peuvent s’appliquer. Cela signifie que tout revenu généré par ces placements peut vous être attribué à des fins fiscales, même si l’investissement n’est plus votre propriété.
Autres actifs : Si vous choisissez de donner un actif sous forme d’immobilier, comme une deuxième maison ou un chalet, ou un portefeuille d’actions, vous devrez peut-être payer l’impôt sur les gains en capital si cet actif a augmenté en valeur. Les gains en capital sont les profits que vous réalisez en vendant un actif. Ainsi, même si vous donnez un bien immobilier à vos enfants sans qu’il y ait échange d’argent, ce bien est réputé avoir été vendu à sa juste valeur marchande et 50 % de la plus-value totale sera incluse dans votre revenu aux fins de l’impôt.
Est-ce que donner à mes enfants aura un effet négatif sur la motivation à créer leur propre patrimoine?
Si le fait de transmettre de l’argent à ses enfants ou petits-enfants peut constituer un filet de sécurité financière, certains parents peuvent craindre que cela ne diminue la motivation des bénéficiaires à travailler dur et à rechercher leur propre indépendance financière.
Si votre situation financière personnelle le permet, transmettre de votre vivant votre patrimoine à vos enfants ou petits-enfants est un excellent moyen de constater la portée de votre générosité. C’est également l’occasion de leur enseigner la littératie financière, et la responsabilité et la gestion qui accompagnent la richesse acquise.
Prêt à commencer? Parlez-nous dès aujourd’hui de la façon dont vous pouvez créer un plan de dons.