Un contrat familial est une entente entre deux personnes qui établit la façon dont seront traités leurs biens et leurs obligations alimentaires en cas de rupture de leur union ou au décès de l’un d’entre eux. Ce contrat peut aussi porter sur l’usage de la propriété et qui pourra y avoir accès pendant la durée de la relation.
La terminologie utilisée pour décrire ces contrats diffère d’une province à l’autre. Voici quelques exemples :
Comme les contrats familiaux ont une portée légale, chaque partie à un accord interne, et peut-être aussi les autres parties intéressées comme les autres membres de la famille doivent obtenir des conseils juridiques professionnels. Sans conseils juridiques appropriés pour les deux parties, le contrat risque d’être ignoré par le tribunal ou jugé inapplicable.
Communiquez avec nous pour vous procurer notre article éducatif intitulé : Contrats familiaux : un aperçu. Nous avons également des articles qui examinent plus en détail les questions de la vente d’une entreprise et de l’exonération cumulative des gains en capital.
Comme c’est un sujet sensible, un membre de la famille devrait commencer à sensibiliser les adolescents ou les jeunes adultes à l’importance des contrats familiaux, en particulier s’ils sont appelés à hériter d’un important patrimoine ou de l’entreprise familiale.
Ce que vous pouvez leur dire :
Obtenez les stratégies les plus récentes pour protéger et améliorer votre patrimoine auprès de nos experts internes. Apprenez-en davantage sur divers sujets de planification du patrimoine, des REER aux régimes de retraite en passant par le legs d’un chalet.
En savoir plus